jeudi 18 mai 2017

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugan

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Parution : 2014
Editeur : Pocket


Résumé :


« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis : 

Ce roman attirait mon attention depuis un moment, au vu du nombre de ventes mais également par ce titre plutôt accrocheur.

Nous entrons dans le vif du sujet dès le début du roman, on retrouve l'héroïne Diane en deuil et au plus mal suite aux décès des deux amours de sa vie son mari Colin et sa fille Clara. J'ai été touchée, j'ai eu les larmes aux yeux tout de suite. Cette héroïne m'a émue, j'ai compris sa détresse, je me suis identifiée à elle. Ensuite nous la suivons en Irlande où elle va faire une rencontre et là j'avoue que c'est peut être ma seule petite déception, on se doute tout de suite ce qui va passer entre ce voisin Edward (personne difficile à cerner au départ) et Diane.

C'est presque un coup de coeur pour moi, j'ai aimé le style léger sans fioriture de l'auteure qui nous parle d'un sujet grave tout en gardant une petite pointe d'humour, notamment avec le personnage de Félix, le meilleur ami de notre héroïne qui donne vraiment le coté léger à cette histoire.

Anaïs

1 commentaire:

  1. Ce livre me fait bien envie, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire ^^'

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...