dimanche 18 juin 2017

L'incroyable voyage de M.Fogg, Luc Blanvillain


Titre : L'incroyable voyage de M.Fogg
Auteur : Luc Blanvillain
Parution : 2017
Editeur : Hachette

_______________________________

Synopsis :

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves !
_______________________________


Mon avis : 

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai eu envie de lire en lisant le résumé sur NetGalley, que je remercie d'ailleurs, ainsi que les éditions Hachette.

Nous rencontrons trois élèves de premières (Nora, David & Simon) qui vont passer le bac français, ainsi que leur professeur de Français M.Fogg. M.Fogg prend soin de ses élèves et n'hésitent pas à leur venir en aide quand ils en ont besoin. Ses élèves l'adorent et quand il va être malheureux, ils vont vouloir à leur tour leur rendre la pareille et leur venir en aide. 

J'ai tout adoré dans ce roman. Les personnages sont tous attachants. J'aurais adoré avoir comme professeur ce M.Fogg qui est bienveillant, humain, à l'écoute de ses élèves et passionné par son travail. 

"Il est toujours un peu fatigué, à la fin des cours, parce qu'il se donne beaucoup de mal à enseigner la littérature et qu'il raconte des anecdotes en mimant les actions. Il récite de longs passages, aussi, surtout des vers. Il semble connaître par coeur un bon nombre de bouquins et prononce les mots comme on savoure de carrés de chocolat aux noisettes."
Après une conversation que nos trois adolescents n'auraient pas du entendre, ils vont embarquer leur professeur dans un road trip pendant les vacances scolaires avec comme objectif... retrouver l'amour de David, un mensonge qu'ils ont inventés pour convaincre et divertir leur professeur. 

Durant le trajet, de nombreuses mésaventures vont arriver à nos personnages. Ce voyage va les faire grandir et réfléchir. Ils vont rencontrer d'autres personnes, comme une fameuse princesse...

En bref, c'est un beau road trip, poétique, car tout au long du roman, le professeur de français nous récite de belles citations littéraires, philosophiques. Tous les éléments sont là : l'émotion, les rencontres, le partage, les souvenirs, l'humour, l'amour & l'amitié !



Je vous conseille cette belle lecture pour l'été ☀

Anaïs 🌸

1 commentaire:

  1. J'ai hésité à le demander sur NetGalley, il a l'air sympa mais pas sur que j'accroche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...