mardi 18 juillet 2017

Et soudain, la liberté, Evelyne Pisier & Caroline Laurent


Titre : Et soudain la liberté
Auteures : Evelyne Pisier & Caroline Laurent
Edition : Les Escales
Parution : 31 aout 2017
__________________________________

Synopsis : 

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. 
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. 
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...

Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.

__________________________________

Mon avis : 

Bonjour à tous, c'est avec grand plaisir que je viens vous parler aujourd'hui d'un de mes plus gros coups de coeur de 2017 : Et soudain, la liberté. C'est un livre de la rentrée littéraire que j'ai pu lire en avant-première et je suis très fière, car il fait parti des talents Cultura.

J'ai été tenté de le lire tout d'abord, car j'ai pu rencontrer déjà 3 fois Caroline Laurent dans le cadre de mon travail. Elle est adorable et elle viendra d'ailleurs en dédicace dans notre magasin à la fin de l'année. 

C'est assez dur de mettre des mots sur ce que l'on a ressenti pour un livre tant il m'a touché. C'est un livre atypique comme je n'en ai jamais lu. Évelyne Pisier (Lucie Desforet dans le roman) voulait raconter son histoire et celle de sa mère Marie-France Pisier (Mona) qui ont été deux femmes extraordinaires, qui ont vécu l'horreur de la Seconde Guerre mondiale puisqu'elles se sont retrouvées toutes les deux dans un camp de concentration, ce passage est vraiment très poignant, il raconte vraiment les atrocités qui ont pu se passer là-bas... 
Elles ont également livré de nombreux combats féministes (droit à l'avortement, égalité entre homme-femme).

Caroline, l'éditrice a tout de suite été touchée par cette histoire, elle a rencontré Évelyne qui est devenue son amie. Malheureusement, Évelyne est décédée avant la fin du roman et Caroline lui avait fait une promesse : terminer le roman. Caroline se retrouve donc coauteure de ce roman, afin de rendre hommage à son amie. Et c'est là que le roman devient atypique car à travers le récit romancé, Caroline nous ramène à la réalité et nous explique les difficultés dans ce processus d'écriture, car parfois, elle n'a que des morceaux de la vie d'Évelyne, elle doit donc "inventer" certains passages tout en restant proche de ce qu'Évelyne lui avait raconté.
"Pour parler d’Évelyne, je dois accepter que des souvenirs personnels s’immiscent dans le récit. Contournements, digressions, bavardages sont à l’image des liens qui unissent un auteur et son éditeur."
Un roman magnifique, touchant, bouleversant qui nous raconte le destin de trois femmes exceptionnelles : Mona, Lucie & Caroline bien sur ! 

Anaïs 🌸

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...