dimanche 2 juillet 2017

Inséparables, Sarah Crossan

Titre : Inséparables
Auteur : Sarah Crossan 
Parution : 17 mai 2017 (FR)
Editeur : Rageot

___________________________

Synopsis : 

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?


___________________________

Mon avis : 

Que dire de ce livre ? Je suis un peu sans mot tellement ce livre m'a touché. C'est un livre émouvant et unique, autant par son histoire que son style.

Inséparables raconte l'histoire de deux soeurs siamoises Tippi et Grace. Au moment où nous les rencontrons, elles s'apprêtent à entrer au lycée avec tous les doutes et les appréhensions que cela peut poser, car elles le savent, même si elles sont heureuses ainsi, elles sont différentes des autres. Nous les suivons dans leur quotidien avec leurs parents, leur soeur surnommée Dragon et au lycée. 

L'histoire est racontée uniquement du point de vue de Grace ce que j'ai trouvé très bien et incroyable de la part de l'auteure car bien que l'on ait que le point de vue de l'une on a l'impression de les connaître aussi bien l'une que l'autre.

Sarah Crossan a pris le parti d'écrire en vers libre et je pense que c'est ce qui peut être rebutant au départ et pourtant ... J'ai trouvé cela très poétique, très fluide c'est assez fantastique !

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide. »
Grace et Tippi, bien qu'elles soient indissociables depuis toujours ont quand même chacune leur personnalité, leur caractère. Ce qui ressort de ces deux personnages est l'Amour, oui l'Amour avec un grand A, c'est vraiment ce que l'on ressent le plus. Elles ne souhaiteraient pour rien au monde d'être séparés et j'ai trouvé cela tellement touchant, car même si pour la plupart cela pourrait être invivable, pour Grace et Tippi c'est un pur bonheur, avoir sa soeur, sa confidente, quelqu'un avec soit tout le temps, ne jamais se sentir seule !
"Je peux imaginer des centaines de choses qui seraient pires que de vivre auprès de Tippi, de vivre dans ce corps, et d'être celle que j'ai toujours été. 
Je pourrais imaginer mille choses bien pires
Un million.
Si quelqu'un me le demandait."

L'histoire (fictive) de Grace et Tippi m'a fait penser à l'histoire (vraie cette fois) de deux soeurs siamoises Abby et Britanny auxquelles avait été consacrés une émission télévisés où on les voyait dans leur quotidien et d'ailleurs l'auteur en fait note à la fin du roman. Elle explique que ces deux soeurs là on grandit normalement, on passés le permis et sont même institutrices aujourd'hui. 

Se plonger dans la vie de Grace et Tippi m'a complètement bouleversée car on se rend compte que le pire n'est pas de vivre attaché à quelqu'un pour toujours, non, le pire c'est le regard des autres. Le monde est très dur, les comparent à un monstre, les prennent en photo, elles sont considérées comme des animaux de foire en fait et cela... ça fait mal et ça m'a fait mal, ça m'a vraiment fait très mal au coeur car ces deux jeunes filles sont tout à fait normales mis à part cela. 
Pourtant Grace et Tippi arrivent tout de même à passer au dessus de cela et souhaitent vivre leur vie tout à fait normalement.

C'est un vrai coup de coeur, j'ai du mal à mettre en mot ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Je l'ai lu en une soirée, j'ai été happée je ne pouvais plus décrocher. Mais je vous conseille vraiment de lire cette histoire qui est magnifique et touchante. On en ressort différents !

Anaïs 🌸





6 commentaires:

  1. On en a déjà parlé, mais malgré ton coup de coeur je ne pense pas le lire ! Il me fait un peu flippé xD

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma prochaine lecture, j'espère aimer autant que toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, tu me diras ce que tu en as pensés ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Lis le ! C'est vraiment un livre que l'on doit avoir lu, il nous apprend pleins de choses sur la vie :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...