mercredi 26 juillet 2017

Jamais plus, Colleen Hoover



Titre : Jamais plus
Auteure : Colleen Hoover
Parution : 11 mai 2017
Éditeur : Hugo & Cie

_______________________________

Synopsis : 

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

_______________________________

Mon avis : 

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle de Jamais plus, premier livre que je lis de Colleen Hoover et je peux vous dire tout de suite qu'il m'a bouleversé.

L'histoire commence juste après le décès du père de Lily Bloom. Elle est triste mais surtout soulagée, car sa mère va enfin être libre. En effet, depuis toute petite Lily "avait l'habitude" de voir son père battre sa mère et elle n'a jamais compris pourquoi sa mère est restée tant d'années près de lui sans jamais fuir.
Après l’enterrement de son père, Lily part se réfugier sur le toit d'un immeuble pour prendre l'air. Arrive alors Ryle, un neurochirurgien brillant qui semble lui aussi avoir été blessé par la vie. C'est à ce moment-là que commence leur histoire.

Il est très dur de parler de ce roman sans spoiler. Je dirais qu'il ne s'agit pas vraiment d'une romance même si en effet on suit l'évolution du couple Lily/Ryle. Ce qui est le plus important dans ce roman est le thème abordé : la violence conjugale, ici notamment sur les femmes. D'autant plus, que j'ai appris à la fin du roman en lisant la note de l'auteur que cela était inspiré de sa vie, ce qui m'a encore plus touchée.

Le roman est fait tel que l'on oscille dans le passé et dans le présent de la vie de Lily. Dans le passé, on retrouve une Lily adolescente vivant dans un climat familial assez dur, rythmé de violence. On apprend à connaître aussi Atlas, jeune SDF, l'amour de jeunesse de Lily qu'elle n'arrivera jamais à oublier. Une fois adulte, et après sa rencontre avec Ryle, Lily se jure de ne jamais reproduire le schéma familial dans lequel elle a toujours vécu. Nous assistons à ses doutes, ses peurs et ses incompréhensions. Cette deuxième partie du récit où l'on est dans la vie adulte de Lily est vraiment éprouvante car on se met à sa place et on finit même par comprendre pourquoi sa mère n'a jamais quitté son père violent, que l'amour peut parfois fausser nos choix et nous faire fermer les yeux sur pas mal de choses.

Le personnage de Lily est un personnage que j'ai aimé, elle me marquera pendant longtemps. C'est une femme exceptionnelle, autant adolescente qu'adulte. On s'attache à elle dès le début, on suit son combat et on a tellement envie de l'aider dans ses choix. C'est une femme pleine de courage, et on se rend compte que c'est ce qu'il faut : du courage pour sortir de cette situation qui l'a détruit complètement. Concernant Ryle, il a tout pour être parfait : beau, brillant, plus d'une femme pourrait tomber sous son charme, et c'est le cas car même moi en tant que lectrice il m'a séduit. Atlas lui est son opposé, il est tout aussi touchant, mais différemment, c'est son histoire de vie qui m'a touchée. Il a vécu l'enfer étant adolescent et est devenu SDF.

Ce livre m'a totalement scotchée, je l'ai dévoré même si le sujet était très dur. Colleen Hoover a merveilleusement bien traité ce sujet, d'autant plus quand on sait qu'elle s'est livrée dedans. Tout le monde devrait lire ce roman pour comprendre dans quelle situation peut se trouver une femme ou un homme battu et les raisons qui font aussi que parfois vu de l'extérieur il est facile de dire "mais pourquoi elle ne le quitte pas", mais qu'à l'intérieur cela n'est pas si simple...Je suis bouleversée par cette lecture.

Anaïs 🌸

8 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de Coleen Hoover, pourtant elle m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup me lancer dans un des livres de Coleen Hoover, je n'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure : Maybe Someday et il a été un gros coup de coeur en 2016 ❤️️ Ce nouveau roman de CoHo me tente vraiment beaucoup car son sujet est vraiment important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet on ne s'attend pas forcément à ce type de sujet, mais il est vraiment bien traité !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...