mercredi 9 août 2017

Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune, Anne-Fleur Multon et Diglee


Titre : Viser la lune
Auteurs : Anne-Fleur Multon et Diglee
Parution : 4 avril 2017
Editeur : Poulpe Fictions

_______________________________________

Synopsis : 

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !

Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.

Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !

_______________________________________

Mon avis : 

Bonjour à tous. Aujourd'hui je vous parler d'un roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire grâce à NetGalley et les Editions Poulpe Fictions, que je remercie. 

Ce roman nous raconte l'histoire de 4 jeunes filles de 13 ans vivant une amitié une amitié virtuelle et chacune vivant au 4 coins du monde. Elle se rencontrent suite à un tweet d'Aliénor, deviennent très vite amies et décident ensuite de monter une chaîne Youtube "Allo Sorcières"

L'histoire est racontée du point de vue d'Aliénor, 13 ans qui vit en Guyane. Sa présentation au début du roman est très drôle, elle explique pourquoi et comment elle porte ce prénom. 
"Ils m'ont donc appelée Aliénor en hommage à une quelconque princesse moyenâgeuse oubliée de tous (mais malheureusement pas d'eux!)"
Elle a tout d'une anti princesse : elle déteste le rose, les paillettes, le maquillage... Son rêve à elle c'est de devenir astronaute ! Elle est plutôt solitaire et n'a pas beaucoup d'amis mais cela va vite changer quand elle va faire la rencontre de 3 filles sur internet "ses sorcières préférées". J'ai vraiment adoré son personnage ainsi que ces trois nouvelles copines, elles forment toutes les 4, (bien qu'elles soient différentes) une belle petite bande.

Au niveau de la structure du roman, je l'ai trouvé vraiment bien fait et bien adapté à des lecteurs de 10 à 13 ans. Le roman est ponctué de jolies illustrations, on a un visage sur chaque personnage et je trouve cela très plaisant (surtout à cet âge là où l'on aime encore qu'il y ait des images dans les livres, on se souvient tous de ça !). Les chapitres sont court et pleins d'humour grâce à notre héroïne principale.
"Ils étaient très fiers et impressionnés d'avoir une fille si drôle, si parfaite (bon d'accord j'en rajoute ! Et alors c'est moi qui raconte l'histoire non ?"
Le lecteur est vraiment impliqué dans l'histoire grâce aux petits clins d'oeils que fait souvent Aliénor.

Même si cela reste un roman jeunesse, je trouve que les thèmes abordés sont très intéressants : 
- L'égalité homme femme : en effet Itaï se voit refuser de participer à une compétition d'e-gaming car elle est une fille !? Les filles vont se battre contre cela et faire en sorte que leur amie puisse y participer.
- Le racisme : au court de l'histoire on va découvrir pourquoi Aliénor ne connait pas ses grand-parents paternels. L'une des raisons est que leur fils s'est marié avec une femme noire et ont eu une petite fille métisse...
- Le cyber-harcèlement : Il est évoqué rapidement au début de l'histoire suite à un tweet d'Aliénor concernant une série, c'est comme cela que les 4 filles se rencontrent. Et il est aussi évoqués ensuite, une fois leurs premières vidéos publiées sur Youtube, elles évoquent que certains commentaires n'ont pas été très sympathiques. 
- L'amitié virtuelle : très en vogue de nos jours. A travers ce roman on voit qu'aujourd'hui il est très simple de se faire des ami(e)s à l'autre bout du monde et de pouvoir être en contact chaque jour même à des milliers de kilomètres. 

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette petite bande de filles. Cette lecture m'a fait du bien !

Anaïs 🌸

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé cette histoire trop chou :)
    Je la conseil à tout le monde au boulot xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pouvoir le conseiller aussi maintenant :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympathique pour des plus jeunes :)
    Je ne sais pas si je le lirais mais si l'occasion se présente, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire si tu en as l'occasion c'est vraiment une petit lecture légère. Après c'est vrai qu'avec mon boulot il faut que je lise un peu de tout pour pouvoir aussi conseiller les plus jeunes :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...