mardi 15 août 2017

The Sun is also a star, Nicola Yoon



Titre : The Sun is also a star
Auteure : Nicola Yoon
Parution : 5 juillet 2017
Editeur : Bayard

_____________________________________

Synopsis : 

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale.Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

__________________________________

Mon avis :

Bonjour à tous, je viens aujourd'hui vous parler du second livre que je lis de cette auteure. J'avais vraiment adoré Eveything Everything, un vrai coup de coeur. Alors que pour celui-ci, je suis mitigée, j'ai bien apprécié ma lecture mais sans plus.

Pour vous résumé un peu l'histoire : Daniel a 18 ans, il est Américano-Coréen né en Amérique. C'est un vrai rêveur, il aimerait devenir poète et croit au grand amour. Pour ses parents, son avenir est tout tracé : il entrera dans une grande école, sera médecin et épousera une femme de même origine que lui.
Natasha est jamaïcaine, immigré aux États-Unis quand elle était petite, sans papier. Elle adore la science et ne croit pas vraiment en l'amour. Elle aime son pays d'adoption, et pourtant, une erreur va faire qu'elle va devoir le quitter le soir même. Elle va tout faire pour se battre, mais il ne lui reste que peu de temps.
Peu de choses prédestinaient ces deux-là et à se rencontrer et pourtant parfois le hasard fait bien (ou pas) les choses.

"Parce que c'est vrai. On n'est pas faits l'un pour l'autre, Daniel. Je suis immigrée sans papiers. Je vais être expulsée. Aujourd'hui c'est mon dernier jour en Amérique. Demain, je serai partie."

Comme je le disais au début, j'ai vraiment apprécié cette lecture, l'alternance des points de vue entre Natasha et Daniel rend la lecture très fluide et agréable. J'ai lu le roman plutôt rapidement, j'ai eu l'impression de vivre les quelques heures qui restaient à Natasha avant de se faire expulser.
Par contre, j'ai eu du mal avec l'histoire en elle-même en fait, je trouve que la rencontre entre les deux personnages est assez peu probable mais si d'accord ça peut arriver, mais il y a tout de même trop de coïncidences qui ont fait que j'ai eu du mal à y croire.

Concernant les thèmes abordés dans le roman ils sont assez intéressants mais je trouve qu'ils ne font pas tout le roman justement : l'immigration et la différence culturelle. La grande partie du roman repose vraiment sur cette histoire d'amour impossible dû au fait que Natasha doit quitter le pays le soir même mais également à cette différence culturelle dont ils vont être les victimes dans leurs propres familles.

Je suis un peu déçue de cette lecture même si ça a été quand même une bonne lecture. Je pense que Everything Everything est vraiment au dessus.

Anaïs 🌸


4 commentaires:

  1. Aie, je pense qu'il sera ma prochaine lecture, mais d'abord : Diabolic !! J'espère qu'il me plaira autant qu'à Louise !

    RépondreSupprimer
  2. Je compte d'abord découvrir l'auteur avec Everything, everything mais je pense tout de même aussi lire celui-ci car le résumé m'intrigue beaucoup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Everything Everything était un presque coup de coeur, je te le conseille vraiment :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...