mardi 24 octobre 2017

Liaisons dangereuses : Préliminaires, tome 1 : L'espoir et la vanité, Stéphane Betbeder et Djief



Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos est un de mes romans préférés ! Je l'ai étudié pour le BAC et je l'avais adoré, puis je l'ai de nouveau étudié quand j'étais en fac de lettres et j'en avais découvert d'autres aspects que j'ai d'autant plus aimé !
Quand j'ai vu que Glénat allait publier Liaisons dangereuses, j'ai eu envie de me jeter dessus. Je les remercie pour l'envoi de la BD.

Dans ce premier tome, nous découvrons l'adolescence du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil, qui deviendront par lui suite amants.Sébastien Valmont souffre de crises d'épilepsie récurrentes. Son père ne s'occupe pas vraiment de lui et sa mère un peu trop.. La comtesse de Senanges (qui en réalité est la marquise de Merteuil dans le roman original), qui est la maîtresse de son père, va décider de le prendre en charge, elle va lui faire découvrir la haute société, les règles de l’aristocratie... Peu à peu la relation évolue et Sébastien va devenir plus que son simple protégé...

J'ai été plongée dans l'histoire directement, Stéphane Betbeder et Djief ont imaginé les prémices du roman de Laclos et comment Valmont et Merteuil sont devenus ces deux libertins. Nous sommes immergés dans une société du XVIIIe siècle, j'ai adoré les décors, les costumes, le dessinateur a vraiment fait un magnifique travail pour l'univers de cette BD et je l'ai beaucoup aimé.

Petit plus pour la couverture de la bande dessinée que je trouve juste sublime ! 

Anaïs 🌸

6 commentaires:

  1. Tu spoils un peu l'histoire ^^'
    Moi j'ai bien aimé mais justement j'étais déçue de ne pas voir les personnages du roman, jusqu'à la dernière vignette !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux d'abord lire le roman, mais cette BD me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas dû lire ce classique pour les cours mais nous avons visionné le film. C'est une histoire intéressante mais pas si facile à suivre que cela, je trouve.
    C'est chouette si tu as aimé cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai lu plusieurs fois donc c'est vrai que je le connais par coeur !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...