vendredi 27 octobre 2017

Mon amie Adèle, Sarah Pinborough




Moi qui adore les thrillers psychologiques, là je dois vous dire que j'ai été servie. J'ai adoré celui-ci, il m'a bien torturé l'esprit (et oui j'aime ça ah ah!). J'avais lu énormément d'avis positifs sur plusieurs blogs, et il me tardait de le lire. Je remercie NetGalley et Préludes de m'avoir permis la lecture de Mon amie Adèle.

C'est l'histoire de trois personnages : Louise, secrétaire médicale, divorcée et mère célibataire d'un petit Adam, elle ne compte pas refaire sa vie tout de suite. Un soir, pour s'amuser, elle se laisse aller avec un inconnu dans un bar, ils s'embrassent. Le lendemain, c'est la douche froide, l'inconnu rencontré la veille n'est autre que David, psychiatre, son nouveau patron. David est marié depuis plusieurs années à Adèle. Un jour, alors qu'elle vient d'amener Adam à l'école, une femme bouscule Louise, c'est Adèle. Adèle, l'invite à prendre un café et les deux femmes vont se lier d'amitié, alors que Louise et David entament une relation. Le trio maléfique est mis en place, Louise est au milieu de tout cela : elle a une relation avec David et avec Adèle sans que l'un ou l'autre soit au courant. Elle a de plus en plus de remords, d'être si proche d'Adèle alors qu'elle retrouve son mari le soir... Surtout que Louise s'inquiète de plus en plus pour sa nouvelle amie Adèle, car son mari semble prendre totalement le contrôle de sa vie, elle n'a pas d'ami(e)s, doit répondre à ses appels à heure fixe, que cache ce couple ?

L'intrigue est déjà perverse en elle même, ce trio infernal avec une Louise au milieu qui ne sait plus quoi faire L'auteur nous montre le mal et les dégâts qui peuvent causer l'infidélité et le mensonge dans un couple. L'alternance des points de vues nous fait entrer dans la tête tantôt de Louise et tantôt d'Adèle, cela peut être déstabilisant parfois, mais moi j'ai aimé et je pense que c'est grâce au fait d'être à la première personne du singulier qui nous fait douter de la véracité de chacune des histoires.
On comprend qu'il y a de la manipulation mais on ne sait pas qui manipule qui. J'ai eu l'impression d'être à place du personnage de Louise, au milieu de tout cela, ne sachant qui croire entre David et Adèle.
Puis, au fur et à mesure que l'histoire avance, on croit comprendre ce qui se passe, on pense recoller les morceaux du scénario et, finalement, la fin est incroyable. Quelques pages avant la fin, je pensais avoir compris et bien non... Cela m'a complètement retournée, je n'aurai jamais imaginé cela !

Je recommande ce thriller, même aux personnes qui ne sont pas nécessairement adeptes de ce genre, car il change et est vraiment très original. Il y a aussi une petite part de fantastique (notamment avec des terreurs nocturnes, des rêves).

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...