samedi 25 novembre 2017

Ne me quittes pas, Mary Torjussen



"Si l’amour de votre vie disparaissait brutalement sans laisser de trace, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour obtenir des explications ?"

Voici l'intrigue de ce thriller psychologique complètement addictif (pour ma part!). C'est donc l'histoire d'Hannah, trentenaire, en couple avec Matt depuis quelques années, cadre dans une grande entreprise. Une vraie working girl ! Un jour, elle apprend qu'elle est sur la liste des prétendantes pour le futur poste de directrice, une merveilleuse nouvelle pour Hannah qui n'a qu'une hâte, rentrer chez elle le soir pour annoncer et fêter cette bonne nouvelle avec son amoureux Matt. Mais, une fois arrivée chez elle, Matt n'est pas là, il a disparu ! Il n'y a plus aucune trace de lui dans leur maison, ses cadres ne sont plus accrochés, sa télé a disparu comme tous ses effets personnels... Bref plus rien, comme s'il n'avait jamais existé. Hannah fait alors appel à sa meilleure amie d'enfance Katie qui ne semble pas plus préoccupée que cela par l'état de détresse de son amie. Petit à petit, la disparition de Matt va tourner à l'obsession pour Hannah qui est persuadée qu'il n'est pas mort. Elle va mener son enquête seule, mais cela va avoir des répercussions sur sa vie professionnelle et personnelle.

La grande partie de l'histoire tourne donc autour de cette disparition plutôt étrange. Hannah ne comprend pas pourquoi Matt l'a quitté, car a priori tout allait bien entre eux, ils avaient l'air de former le couple idéal. J'ai trouvé que cette première partie était un peu longue, je ne me suis pas ennuyée, mais presque... Pourtant, l'histoire est vraiment addictive, je l'ai terminée en seulement deux jours, car j'avais vraiment envie de connaître le dénouement, mais tout de même quelques lenteurs sur cette première partie.

Plus l'histoire avance et plus on en apprend sur la personnalité de chacun. Au départ, je n'arrivais pas trop à accrocher avec le personnage d'Hannah, je n'ai pas réussi à me mettre à sa place, je n'ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour elle. Le lecteur la voit complètement sombrer suite à la disparition de l'homme qu'elle aimait, elle ne mange plus, ne dort plus, imagine tout un tas de scénarios. Et, pourtant, je me suis demandé à un moment si elle ne devenait pas folle... J'ai eu un sentiment étrange, car je n'ai jamais réussi à m'attacher à Hannah. Bizarrement, le personnage auquel je me suis le plus attaché est Matt, Matt le grand absent de cette histoire. Il est décrit du point de vue d'Hannah et donc de manière très élogieuse à son égard. Rassurez-vous, vous comprendrez ce sentiment une fois que vous aurez lu toute l'histoire ! 

Ce que j'aime dans les thrillers psychologiques (et c'est normal me direz-vous), c'est quand je suis complètement scotchée lors des révélations finales dont je ne m'attendais pas du tout. Cela été complètement le cas ici, l'auteure m'a bien mené en bateau et je n'ai absolument rien vu venir. Je n'en dirai pas plus par peur de spoiler un peu trop l'histoire mais LA révélation faite, cela m'a fait me poser beaucoup de questions. L'auteure y aborde sujet très peu, voir pas du tout traité (chut j'arrête, je n'en dis pas plus!)

Finalement, je ressors un peu mitigée de cette lecture, je l'ai trouvée vraiment très très addictive, une fois dedans, j'ai eu du mal à m'arrêter même si comme je le précisais plus haut, la première partie a parfois été longue. C'est un bon thriller psychologique, j'ai passé un bon moment à le lire.

Anaïs 🌸

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de ce livre, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà un avis très positif dessus. J'ai bien envie de lire cette histoire mais j'attendrais peut-être sa sortie poche :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...