samedi 23 décembre 2017

Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien



Mon avis : Quelle petite merveille. Ce livre est un vrai petit bijou pleins de douceurs !


Pile poil dans la période pour lire ce petit chef-d'oeuvre, je me suis lancée dans la lecture pleine d'enthousiasme.

Il s'agit d'un recueil de plusieurs lettres écrites par Tolkien pour ses enfants (en se faisant passer pour le Père Noël, l'Ours Polaire ou encore un elfe) entre 1920 et 1943.

En réponse aux lettres de ses enfants envoyés pour le Père Noël, Tolkien leur répond en leur racontant toutes les mésaventures du Père Noël au Pôle Nord. Mais quelle imagination ! C'est dingue, je suis bluffée ! Qu'est-ce que j'aurais aimé recevoir ces lettres en étant enfant !

Il y a aussi quelque chose qui m'a beaucoup touché, c'est que le père revient sur des événements bien réels comme l'arrivée de la guerre. Il leur dit aussi que certaines années, ils seront moins gâtés que d'autres, car dans certains pays des enfants n'ont rien.

Sinon, il y a aussi une petite touche d'humour avec l'ourse Polaire qui rajoute dans les lettres ses petits commentaires.

Et bien sûr, le fait d'avoir les lettres originales et les dessins font de ce petit roman un vrai chef-d'oeuvre ! Magnifique, vraiment !

Anaïs 🌸


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...