mercredi 10 janvier 2018

La grande roue, Diane Peylin



Mon avis : comment parler d'un livre dont on ne peut rien dire, mais qu'on a tellement aimé ?

Et oui, c'est la phrase qui me vient tout de suite à l'esprit après ma lecture de La grande roue de Diane Peylin. C'est un livre que j'ai adoré, il fait partie de mes premiers coups de cœur de 2018 ! L'écriture est exceptionnelle, tout est mis en place pour embrouiller le lecteur jusqu'aux dernières pages, et c'est ce que j'aime dans la littérature : être surprise !

L'intrigue principale se fait autour d'Emma, une jeune fille rousse qui va rencontrer un soir de fête foraine près d'une grande roue, son prince charmant Marc. Démarre alors un vrai conte de fées, Emma qui était une fille "transparente" aux yeux de ses parents devient, grâce à Marc, la femme dont elle a toujours rêvée, il la rend belle, il la rend forte, elle devient "sa poupée". À côté de cette histoire, nous avons d'autres personnages et d'autres destins : Nathan dans un bureau du commissariat, David en haut d'une montagne et Tess perdue dans la nuit.

Des destins, des personnages différents qui semblent tous en quête de leur identité. Ce livre est un vrai labyrinthe, on emprunte des chemins qui finalement ne sont pas les bons, on retourne en arrière, on part sur d'autres pistes et finalement, on est secouée par ce que l'on découvre petit à petit. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je l'ai totalement dévoré en quelques jours, je n'arrivais plus à le lâcher, car je voulais vite savoir la suite.

Le roman est très bien construit, l'écriture est fluide, le style est très bien travaillé. Les chapitres sont courts et à chacun d'eux nous avons l'histoire d'un personnage différent. Tout cela rend, la lecture très agréable et très rapide, j'aurais aimé que ce livre ne se finisse jamais tellement, je l'ai apprécié !

Il sort demain en librairie et si vous avez envie d'être surpris(e) je vous invite vivement à le lire !

Anaïs 🌸

La Grande roue de Diane Peylin - Contemporaine - Editions Les Escales - 256 pages - Sortie le 11 janvier 2018


4 commentaires:

  1. Si l'héroïne est rousse, l'histoire ne peut être que bien ;) Ta chronique donne très envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah en effet elle est rousse ! Ca me fait plaisir si je t'ai donné envie de lire ce roman :)

      Supprimer
  2. Tu donnes envie et, surtout, tu m'intrigues beaucoup sur ce roman !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...