mardi 16 janvier 2018

Quand vient la vague, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier




Mon avis : presque un coup de cœur, très belle lecture, les liens entre frère et sœur m'ont beaucoup touchés.

Tout d'abord, je remercie NetGalley et les Editions Rageot de m'avoir permis de lire ce roman avant sa sortie. 💜

Nina a disparu il y a 10 mois sans laisser de traces... Enfin si, une lettre. Une lettre adressée à son petit frère Clément. Jusqu'à présent, Clément ne s'était pas mêlé des recherches concernant sa sœur, laissant la police faire son travail. Mais aujourd'hui, après une réflexion de son meilleur ami, il a le déclic ! Il veut retrouver sa sœur Nina. Il veut repartir de zéro, rassembler tous les éléments qu'il a en sa possession et retrouver coûte que coûte Nina.

"C'est précisément pour cela que Clément ne s'est pas inquiété. Il a toujours considéré Nina comme quelqu'un de solide. Boudeuse, agaçante, secrète sous son apparence sociable, mais capable de s'extirper de n'importe quelle situation, et aussi de l'en sortir si besoin. Une grande sœur, quoi."

L'intrigue principale est donc là : comment et pourquoi Nina, une jeune femme sans problème vivant dans une famille en apparence tout à fait normale, une mère bibliothécaire, un père gérant d'une grande marque de textile et un frère passionné de surf a t'elle disparue ? 

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais presque, il m'a beaucoup touché, car il s'agit de l'histoire d'un frère et d'une sœur et je me suis sentie concernée. J'ai beaucoup pensé à mon petit frère ainsi qu'à ma petite sœur pendant toute la lecture. C'est un des thèmes importants du roman, les liens qu'unissent frère et sœur. 
Clément et Nina s'entendaient bien, mais sans plus, comme deux adolescents, chacun sa vie, chacun ses amis... Mais, au fur et à mesure de ses recherches, Clément se rend compte à quel point sa grande sœur lui manque et à quel point il l'aime et j'ai trouvé cela tellement touchant, j'ai presque eu les larmes aux yeux sur certains passages.

"Le manque de Nina est un creux palpitant qu'il sent en permanence dans sa poitrine, comme un cœur manquant, un organe fantôme."

Ce roman été écrit par deux auteurs : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier et je trouve leur travail fantastique. Je ne sais pas comment ils ont fonctionné, mais l'écriture est fluide et on ne sait pas qui à écrit quoi, tout s’emboîte très bien. J'ai beaucoup aimé le fait que nous ayons les deux points de vue : celui de Clément et celui de Nina, mais aussi deux temporalités différentes : le présent et le passé.

Concernant les personnages, Clément m'a touché, beaucoup touché même ! Toute la partie où il mène son enquête pour retrouver sa sœur est très prenante, ses réactions sont justes, je l'ai trouvé très mature. Contrairement à Nina, j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines de ses réactions notamment la raison de son départ.. Pourquoi n'en avoir parlé à personne ? Même si à la fin, on le comprend bien sûr, je l'ai trouvé parfois un peu égoïste.
D'autres personnages dans le roman seront importants, je pense notamment à Jules qui est homosexuel et qui va avoir une grande place dans la vie de Nina.

Je finirais en disant que se fut une très bonne lecture de ce début d'année qui me marquera. L'histoire d'une vague qui en pensant emporte tout sur son passage et fait changer bien des choses. Une histoire très prenante que j'ai eu mal à quitter. 


Anaïs 🌸

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier - roman jeunesse - Editions Rageot - 288 pages - sortie le 16 janvier 2018

3 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce livre mais je ne savais qu'il y avait le point de vue des deux personnages principaux. Ça doit donner un côté très intimiste. Il a l'air bien effectivement.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien tentée par ce livre et ta chronique me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...