mardi 6 février 2018

Seuls les enfants savent aimer, Cali


Mon avis : une lecture très touchante, mais pas un coup de coeur. 

Cali n'évoquait pour moi que le chanteur. Je n'écoute pas ce qu'il fait mais ce livre m'a interpellé par son résumé, j'ai eu envie d'en connaître plus sur Cali et découvrir un peu ce qui se cachait derrière le chanteur.

Ce livre c'est l'histoire du petit Bruno, 6 ans, qui vient de perdre sa maman mais qui n'a pas le droit d'aller à ses obsèques. Les adultes veulent le protéger car il est trop petit. Pourtant, il en voit une grande partie à travers la fenêtre de chez lui.

C'est le récit très touchant d'un enfant de 6 ans qui vient de perdre sa maman, c'est dur. Nous sommes directement plongé dans les pensées d'un petit bout confronté à la mort. Mais que sait-on de la mort à cet âge-là ? Nous allons donc découvrir comment Bruno se construit avec le manque, l'absence de sa mère.

L'écriture m'a beaucoup touchée car elle retranscrit vraiment bien les pensées d'un petit de cet âge-là. J'ai trouvé cela très poétique, très sensible et très simple.

J'avais assez peur que l'on soit dans le pathos avec un thème comme celui-ci, mais pas du tout. Comme je le disais plus haut, c'est une écriture très simple, très pur. J'ai eu l'impression d'être à côté d'un petit garçon qui me racontait son histoire. 

Pourtant, même si ce fut une bonne lecture, je pense être quand même passé à côté de certaines choses parfois. Je n'ai pas eu de coup de cœur et je ne suis pas sûre que ce livre me marquera longtemps. 

Seuls les enfants savent aimer de Cali - Littérature contemporaine - Editions Le cherche midi - 192 pages - Sortie le 18 janvier 2018

4 commentaires:

  1. Pour le coup, j'ai pas mal écouté ses chansons au début de sa carrière, et c'est un artiste qui encore du lourd en concert. Du coup, je suis assez curieuse concernant ce texte... Je pense que je le lirai dès que j'en aurai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si on apprécie l'artiste, le texte doit nous toucher encore plus ! 😊

      Supprimer
  2. Je n'écoute pas ce chanteur et, malgré que ce livre pourrait être bouleversant, je risque de ne pas apprécier cette lecture à sa juste valeur. Je pense qu'il est donc préférable que je ne le lise pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme tu le sens, mais en effet, moi je pense être passé à côté de certaines choses !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...