mardi 27 mars 2018

Au petit bonheur la chance, Aurélie Valognes



Mon avis : un style accessible à tous, très simple, très léger pour un thème très fort, Aurélie Valognes a réussi à me toucher !

Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai été attiré par ce nouveau roman d'Aurélie Valognes... L'année dernière, j'avais eu envie de me faire mon propre avis sur Mémé dans les orties qui avait eu tant de succès. Malheureusement, j'étais restée sur ma faim, je n'avais pas été particulièrement touchée.

Concernant Au petit bonheur la chance, c'est tout le contraire ! J'ai bien fait de laisser une deuxième chance à Aurélie Valognes. J'ai été touchée. J'ai été touchée par l'histoire de ce petit bonhomme, Jean et de sa grand-mère, Mémé Lucette. Nous sommes à la fin des années 1960, après leur séparation, Marie, la mère de Jean décide de le confier à sa grand-mère "provisoirement", le temps de trouver un travail et un nouvel appartement à Paris. Nous voici plongés directement à cette époque à travers les pensées de ce petit garçon de seulement 6 ans avec toute la naïveté et la tendresse de cet âge.

Jean qui est très proche de sa maman n'attend qu'une chose, le jour où elle viendra le récupérer. Il sait qu'elle va revenir le chercher dans quelques jours, il en est convaincu. Il ne défait qu'à peine sa valise, ne se sent pas chez lui chez sa grand-mère qui vit dans un tout petit appartement, sans confort.
Malheureusement pour Jean, sa maman ne va pas venir le chercher et dans son malheur, il va commencer à être heureux de vivre avec sa grand-mère. Lui qui la considérait comme une rabat-joie va apprendre à la connaître et à l'aimer. La relation entre ces deux-là m'a énormément touchée, j'ai eu parfois les larmes aux yeux tellement l'amour entre ces deux-là est très bien retranscrit et m'a fait penser à l'amour que je porte à ma grand-mère !

Le thème principal est dur puisqu'il s'agit de l'abandon d'un enfant, mais traité de façon très simple, très juste et bien sûr avec des pointes d'humour grâce à Jean. J'ai eu du mal à comprendre les réactions de Marie, la mère de Jean, qui ne cherche pas du tout à garder de liens avec son fils. Elle essaie de faire son mieux, mais cela n'est pas si facile...

Les personnages sont vraiment touchants et l'auteure arrive à faire en sorte que l'on ait l'impression de vivre parmi eux. Ici, Jean rencontre sa famille, ses cousins, ses voisins et tous les commerçants du village. Au fur et à mesure qu'il apprend à connaître tout ce monde nous lecteurs, nous attachons aussi à eux. Mémé Lucette est une grand-mère très attachante. Elle vit seule, avec peu de moyens, et même si cela est dur, elle fait tout pour rendre son petit-fils heureux.

Jean va grandir et se rendre compte que finalement, la vie est faite de plein de belles choses !

A tous ceux qui aiment les belles histoires de famille, les sentiments familiaux je vous conseille cette lecture.

Anaïs 🌸

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes - Littérature contemporaine - Editions Mazarine - 325 pages - Sortie le 7 mars 2018

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu un seul Aurélie Valognes mais, à vrai dire, c'est surtout son nouveau roman qui me tente. Du coup, je commencerais sûrement par celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais été déçue par Mémé dans les orties alors que j'ai adoré celui-ci, donc je pense que tu as raison de commencer par celui-ci ! 😊

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...