mercredi 14 mars 2018

Et plus si affinités, Sara Barnard



Mon avis : un roman tout doux, un thème poignant !

Steffi est une adolescente souffrant d'anxiété sociale. Elle ne parle plus ou pratiquement plus. Les seuls moments où elle arrive encore à prononcer quelques mots sont quand elle se retrouve en famille. Cette situation est très difficile à vivre. Socialement parlant, Steffi est exclue, au lycée elle n'a pas d'amis. Peu de personnes comprennent son handicap
Elle va rencontrer Rhys, un nouvel élève souffrant de surdité. Ils vont se lier d'amitié et réussir à communiquer grâce à la langue des signes que Steffi connaît. Ils vont aussi communiquer grâce à l'écriture, par SMS, par mail... La communication sous toutes ses formes est présente dans le roman, et c'est un des points que j'ai beaucoup apprécié. 

Inévitablement, une romance s'installe entre nos deux personnages. J'ai beaucoup aimé suivre leur amour naissant. L'un et l'autre vont beaucoup apprendre sur eux, sur leurs handicaps. Ils vont se comprendre et mûrir ensemble. Steffi et Rhys sont deux personnages très attachants. Rhys, est plein d'optimiste, il fait preuve de beaucoup de lucidité sur sa situation, il a beaucoup d'humour. J'ai vraiment été sous son charme. Grâce à ce personnage j'ai pu comprendre certaines choses, certaines situations dans lesquelles pouvaient être des personnes malentendantes ou sourdes. Un passage m'a marqué. Rhys explique à Steffi que même s'il peut lire sur les lèvres, cela l'exclu complètement car il n'arrive pas à tout suivre, cela va parfois trop vite, il ne peut pas suivre plusieurs conversations en même temps. Cela m'a vraiment beaucoup touché !

L'auteure aborde dans ce roman différents thèmes comme l'anxiété sociale, la communication et bien sur le handicap et ici, la surdité. Tout ceci est traité de façon très simple, très touchante et très vraie sans que cela ne soit larmoyant. J'ai passé un bon moment.

Anaïs 🌸

Et plus si affinités de Sara Barnard - Romance - Contemporaine - Editions Casterman - 426 pages - Sortie le 10 janvier 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...