mercredi 7 mars 2018

La guerre de Catherine, Julia Billet et Claire Fauvel




Mon avis : Un roman graphique très touchant sur le thème de guerre vu à travers la photographie.

La guerre de Catherine, est un roman graphique qui m'a été présenté lors de ma formation au festival d'Angoulême au mois de janvier . Après cela, il a reçu le prix de l'album jeunesse. J'ai donc eu très envie de le découvrir. 

Adapté du roman jeunesse écrit par Julia Billet (que je ne connaissais pas du tout), il est inspiré d'une histoire vraie. En effet, c'est la mère de Julia Billet qui était pensionnaire à la maison de Sèvres pendant la guerre. 

Rachel une adolescente et élève de la Maison de Sèvres. Elle est passionnée de photographie et est nommée responsable de l'atelier photo. Pingouin, le mari de la directrice lui a confié un appareil photo qu'elle ne lâche plus. Malheureusement, les lois anti-juifs menacent la Maison de Sèvres. Les enfants sont envoyés ailleurs pour être protégés. La directrice fait promettre à Rachel de continuer à prendre des photos et à lui ramener celles-ci après la guerre. 

C'est un roman graphique très touchant, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Mais, ici, il est abordé de façon très original à travers la passion de notre héroïne : la photographie. À travers les yeux et les photographies de Rachel (devenue Catherine pour cacher son prénom de naissance), on en apprend plus sur la guerre, les privations, les séparations, le manque de sa famille. 

Cette BD m'a beaucoup plu et m'a donné envie de lire le roman de Julia Billet. J'espère pouvoir le lire et faire découvrir à mes petits lecteurs la BD ainsi que le roman.

Anaïs 🌸

La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel - Bande dessinée jeunesse - Editions Rue de Sèvres - 154 pages - Sortie le 10 mai 2017

4 commentaires:

  1. Je crois que le roman est en rupture pour l'instant, mais j'ai très envie de lire la BD moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la dernière fois que j'ai regardé il était en rupture en effet !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette BD ! Elle est dure par moment, très touchante mais également très belle vers la fin :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...