samedi 5 mai 2018

Charlotte et moi, tome 1 & 2, Olivier Cert




Mon avis : gros coup de cœur pour cette bande dessinée que ce soit pour les dessins que pour l'histoire, j'ai tout aimé.

Après la séparation de ses parents, Gustave emménage avec sa maman dans un nouvel immeuble à la campagne où il ne connaît personne. Comble du désespoir, la télé est cassée dans un accident juste avant d'arriver dans leur nouvel appartement. Gus s'ennuie et commence à épier sa nouvelle voisine qui lui fait peur. Charlotte ne parle pas et a une stature plutôt imposante. Il va découvrir que Charlotte n'est pas méchante, qu'elle n'a qu'un seul rêve, retrouver sa maman qu'elle n'a jamais connue. Pour la retrouver elle ne possède qu'une seule photo où l'on y voit la tour Eiffel. Dans cet immeuble, se trouve aussi un homme en cavale, une ancienne pâtissière.

Malheureux, Gustave désire retrouver son père à Paris. Charlotte rêve depuis toujours de connaître sa mère. Par un concours de circonstances, ces deux-là vont être amenés à partir à l'aventure, ensemble !

C'est une très belle découverte. J'ai adoré découvrir les nouveaux voisins de Gustave portant chacun leurs histoires. Tous ces personnages se croisent quotidiennement sans vraiment se connaître. Cet album montre en fait les relations que l'on peut avoir les uns vis à vis des autres. Souvent, nous jugeons au premier abord, sans se connaître, nous avons des préjugés, mais passé cela, on peut parfois rencontrer de belles personnes.

L'amitié qui naît entre cette grande et imposante Charlotte et ce petit Gustave est amené avec tellement de douceur et je trouve que les couvertures que ce soit du tome 1 ou 2 reflètent bien cela. Le dessin est très bien réussi, caricatural pour certains personnages, mais l'émotion est belle et bien présente. Les sentiments sont bien représentés. Les couleurs sont bien choisies, très chaudes et sombres quand il le faut ! 

La fin du premier tome m'a donné envie de me plonger directement dans le second, ce que j'ai fait immédiatement. Il a confirmé mon coup de cœur. Dans le second, nous suivons nos deux compères dans les rues de Paris. J'ai hâte de connaître la suite ! 

Anaïs 🌸

Charlotte et moi tomes 1 & 2 de Olivier Cert - Bande dessinée - Editions Makaka - 144 & 96 pages - Sortie le 4 novembre 2016 & le 13 avril 2018


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...