jeudi 3 mai 2018

My absolute darling, Gabriel Tallent



Mon avis : un très beau style mais je suis passée à côté...

My absolute darling est un roman que j'ai eu envie de lire au vu des réactions qu'il a pu susciter. Je n'avais entendu que des éloges concernant ce livre, surtout au niveau du style. Je suis d'accord sur le fait que l'écriture est très belle et surtout très bien traduit, c'est le gros point fort de ce roman
J'avais aussi beaucoup entendu que c'était un livre dérangeant. Je me suis, en effet, senti dérangée parfois, certaines scènes sont dures, mais pas tellement, disons que j'attendais à des choses encore plus horribles que ça... (je suis peut-être un peu maso ?!!) 
Il reste malgré tout un livre à ne pas mettre dans toutes les mains. 

Nous arrivons chez Julia (Turtle ou Croquette). Elle vit seule avec son père, sa mère étant décédée. Leur mode de vie est assez étrange, ils vivent dans une cabane au fond des bois. Leurs journées passent et se ressemblent. Turtle se nourrit principalement d'œufs crus qu'elle gobe, son père boit beaucoup de bière. Tous les matins, il la dépose à l'arrêt de bus même s'il n'est pas obligé... Turtle aime se promener dans la forêt et elle aime les armes. Turtle n'a pas d'ami et ne cherche pas à en avoir...

Très vite, on se rend compte que la relation qu'elle entretient avec son père est assez étrange. Même si on est amené à avoir le doute à certains moments, j'ai compris rapidement ce qu'il se passait entre ces deux-là. C'est ici que je me suis sentie dérangée, la relation entre Turtle et son père est étouffante. 

Comme je le disais plus haut, malheureusement, je suis passée à côté de ce livre. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'ai traîné pour le finir. J'ai même voulue le stopper à plusieurs reprises, mais comme souvent, je n'ai pas réussi et j'ai été jusqu'au bout. Je me suis ennuyée. De plus, malgré toutes les atrocités qui arrivent à Turtle, je n'ai réussi du tout à m'attacher à elle. Je suis restée complètement en dehors de tout cela... Même avec tout ce qui lui arrive je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose.

Je suis quand même contente d'avoir lu ce livre mais il ne m'a pas touchée.

Anaïs 🌸

My absolute darling de Gabriel Tallent - Littérature contemporaine - Drame - Editions Gallmeister - 464 pages - Sortie le 1 mars 2018


2 commentaires:

  1. Dur, parfois insoutenable, mais également magnifique, "My Absolute Darling" est un roman fort et poignant qui marque l’entrée en littérature d’un auteur novice mais pétri de talent.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec ton avis. Je suis aussi passé à côté mais contrairement à toi, j'ai lâché l'affaire. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...