mardi 4 juillet 2017

Edelweiss, Mayen & Mazel



Titre : Edelweiss
Auteur : Cedric Mayen (Scénario) & Lucy Mazel (Dessins & couleurs)
Parution : 14 juin 2017
Editeurs : Vents d'Ouest/Glénat

____________________________

Synopis :

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.


____________________________

Mon avis :

Edelweiss raconte l'histoire d'Olympe, passionnée de montagne. Elle n'a qu'un rêve un tête : escalader le mont blanc comme l'avait fait sa tête Henriette.

"La montagne c'est l'essence de notre famille, depuis Tatie Henriette"
Même si le sort va s'acharner plus d'une fois sur sa vie, Edmond (son mari) va lui promettre de l'aider à réaliser ce rêve qu'il trouve fou. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman graphique c'est d'abord la couverture, regardez moi cette merveille signée Lucy Mazel. Je trouve le dessin parfait, d'un train fin et de jolies couleurs dans les tons de bleus, qui moi m'ont rappelé la montagne.

Olympe, l'héroïne de cette BD est une femme avec du caractère, j'ai vraiment apprécié son personnage. Elle n'est pas comme la plupart des femmes d'après guerre, elle tient tête à son mari, et elle a une passion plutôt masculine, l'escalade et la montagne. Elle est aussi avant-gardiste car son métier est d'autre couturière et elle créée des pantalons. Je me suis beaucoup attaché à Olympe, il ne lui arrive que des drames (je ne peux pas vous en dire plus!) et malgré cela elle reste forte. 
Son soutien est bien sur Edmond son mari, même si au départ, cela ne semble pas bien parti entre ces deux-là, Edmond va tout faire pour aider sa femme à réaliser son rêve.

"Je t'aime, Olympe, tu es ce qui m'est arrivé de mieux. Épouse-moi et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour te rendre heureuse"

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman graphique pour l'histoire d'amour qu'il nous raconte mais aussi pour l'amour de la montagne que ressent notre héroïne Olympe. J'ai même versé ma petite larme à la dernière page !

Anaïs 🌸


6 commentaires:

  1. Merci pour la découverte. Cela a l'air superbe ♥ J'aime déjà beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, si tu as l'occasion de la lire tiens moi au courant ☻

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai adoré ce livre, tant les illustrations de Mazel que les mots de Mayen et l'épilogue m'a aussi beaucoup touchée !
    Très belle chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie. Cette BD restera pour longtemps un gros coup de coeur !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...