jeudi 31 août 2017

Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen




Titre : Les optimistes meurent en premier
Auteur : Susin Nielsen
Parution : 30 août 2017
Éditeur : Hélium 

____________________________________

Synopsis : 

Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...

_____________________________________

Mon avis : 

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd'hui du roman Les optimistes meurent en premier dont je serais sûrement passé à côté si ma copine et collègue Agathe n'en avait pas fait une chronique sur son blog qui m'a vraiment donné envie.

C'est l'histoire de Pétula (et non Pétulia attention!) qui depuis une tragédie qui a frappé sa famille est atteinte de phobies et d'un gros manque de confiance en elle. Elle est très pessimiste et pense que grâce à cela, elle vivra plus longtemps ! Elle suit des cours d'ARTPSY au lycée avec d'autres élèves qui ont eux aussi vécu des situations difficiles. Elle va y rencontrer Jacob dit "l'homme bionique". Le jeune homme porte une prothèse depuis qu'il a perdu son avant-bras. À ses côtés Pétula, va oublier quelque peu ce qui lui est arrivé, ses phobies et elle va "renaître".

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, aussi bien Pétula avec toutes ses phobies, mais qui pour autant ne suscite pas du tout de pitié au contraire, que Jacob, que j'ai trouvé très mystérieux, malgré le fait qu'il soit très optimiste, on sent qu'il cache une petite part d'ombre...
Les personnages secondaires, le groupe d'adolescents d'ARTPSY est très attachant et très drôle. Ils suivent ces cours avec Madame Betty, une femme haute en couleur. Ces cours ne leur plaisent pas du tout et ils rejettent tout ce qu'elle leur propose, cela est vraiment très marrant.

On apprend au cours du récit à découvrir les histoires de chacun des personnages, Pétula, Jacob et aussi ceux des membres d'ARTPSY comme Koula, Ivan, Alonzo. Chacune de leur histoire m'a touchée et on va suivre au fur et à mesure du roman la reconstruction de chacun, que la vie n'a pas épargnée.

J'ai vraiment adoré ce roman, le sujet est grave et pourtant toutes les pointes d'humour de Susin Nelsen lui donnent ce côté vraiment sympa et pas larmoyant, j'ai beaucoup ri en lisant ces pages.
C'est un petit coup de cœur !

Anaïs 🌸


4 commentaires:

  1. Oui :) Merci de me l'avoir fait découvrir <3

    RépondreSupprimer
  2. Il me plaît bien ce roman ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseilles vraiment de le lire, surtout qu'il est vraiment pas épais il se lit très vite :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...