samedi 4 novembre 2017

Journal d'un enfant de lune, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin



Cette nouvelle BD intitulée "journal d'un enfant de lune" raconte l'histoire d'un adolescent (et par la suite d'autres enfants) atteint du syndrome Xeroderma Pigmentosum que l'on appelle les enfants de lune. Cette maladie affecte la peau et peut provoquer des cancers si elle est exposée aux rayons UV. 
Les personnes atteintes de cette maladie ne peuvent donc pas s'exposer au soleil et ne peuvent tout simplement pas sortir la journée sans protection adaptée, ce qui explique qu'on les appelle "les enfants de lune" car ils ne peuvent pratiquement vivre que la nuit, une fois le soleil couché.

J'avais déjà entendu parler de cette maladie, mais jamais lue sur le sujet. Cette BD est l'occasion de faire connaître et de parler de cette maladie très peu, voire pas connue du tout.

Morgane est une adolescente qui vient juste d’emménager dans sa nouvelle maison avec sa famille, elle trouve par hasard derrière son radiateur un journal intime écrit par un certain Maxime atteint du syndrome Xeroderma Pigmentosum. À travers la lecture du journal par Morgane, nous allons entrer dans le quotidien de Maxime avec sa maladie. Morgane va s'intéresser à Maxime et aux autres enfants de lune. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire de peur de spoiler si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire.

C'est une histoire très touchante tout comme le sont les personnages. Le travail des illustrations et des couleurs est superbe et notamment quand l'on voit à travers les yeux des enfants derrière leurs combinaisons contre les UV et que l'on voit "la vie en rose".

C'est une BD que tout le monde devrait lire, je vous la conseille vraiment ! C'est un coup de coeur.

Anaïs 🌸

Journal d'un enfant de lune de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin - Bande dessinée - Jeunesse - Editions Kennes - 56 pages - Sortie le 11 octobre 2017

6 commentaires:

  1. Une très belle BD que j'ai également beaucoup aimé ❤

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air tellement bien ! Il est dans ma wish-list, j'ai super hâte de le lire. Et puis, on en parle de cette couverture ? Sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est clair que la couverture est magnifique. Tout l'est en fait, les illustrations, le message de cette BD, j'ai tout aimé !

      Supprimer
  3. Elle est vraiment très très bien cette BD :)
    J'ai surtout trouvé le sujet très intéressant ! Il faudrait vraiment qu'il soit plus abordé dans la littérature ! Et puis, les illustrations sont superbes *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord c'est un thème que l'on n'aborde jamais et je trouve qu'il a très bien été traité ici !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...