mercredi 20 décembre 2017

Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie



Mon avis : Une enquête parfaitement menée par Hercule Poirot et une fin inattendue !


Bonjour à tous. En ce moment, je trouve qu'il y a au cinéma beaucoup de films adaptés de romans (Au revoir là-haut, la promesse de l'aube, le crime de l'Orient Express, Wonder,...), ce qui n'est plutôt pas mal, car pour ma part, cela me donne toujours envie de lire d'abord le livre avant d'aller voir l'adaptation en salle. Et surtout, ça me donne envie de lire des livres que je n'aurais peut-être pas lu en temps normal !


Cela a donc été le cas pour Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie. Je n'avais par ailleurs jamais lu de livre de cette auteure classique de polar. L'histoire est assez simple, un meurtre a lieu à bord de l'Orient Express. Hercule Poirot, célèbre détective qui se trouve à bord se trouve malgré lui à devoir résoudre cette énigme.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'enquête est admirablement bien menée par Hercule Poirot et petit à petit, les réponses apparaissent. J'ai eu l'impression de jouer au Cluedo pendant ma lecture, c'était très amusant. En effet, le roman est construit tel qu'il m'a fait penser au célèbre jeu : l'interrogation des suspects, les armes et les pièces dans lesquelles le meurtrier a bien pu passer.

Concernant l'adaptation au cinéma. La séance était prévue à 20h et j'ai fini le livre à 19h, je vous l'ai dit, je voulais absolument le finir avant d'y aller ! Donc, j'ai trouvé le film, divertissant, mais sans plus. Quelques passages, pas très utiles qui n'apparaissent pas dans le roman, ont été rajoutés et cela n'apporte pas grand intérêt à l'intrigue principale. J'avais hâte de voir le rendu concernant les scènes à huit clos où tout se passe uniquement dans le train et j'ai trouvé cela très bien fait !

Pour finir, je dirais que le livre est meilleur que le film (comme souvent en fait!). Ecrit en 1934, il est aujourd'hui un des romans les plus connus d'Agatha Christie et je comprends maitenant pourquoi. J'ai adoré essayer de résoudre l'enquête avec Hercule Poirot et j'ai été surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout !

Anaïs 🌸

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...