jeudi 12 avril 2018

L'aube sera grandiose, Anne-Laura Bondoux



Mon avis : un roman familial poétique, je suis sous le charme du style d'Anne-Laure Bondoux.

L'aube sera grandiose est un des romans qui me tente depuis assez longtemps. J'ai profité de mes vacances pour le sortir de ma PAL car je savais que cela serait une lecture assez légère. Et, en effet j'ai passé un très bon moment avec ce roman, il est très beau, poétique. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque. 

L'histoire est assez simple, un soir Titania décide d'emmener sa fille de 16 ans, Nine dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Ce soir, elle lui raconte son histoire, tout ce qu'elle lui a cachée depuis tant d'années. Durant une nuit, Titania va conter à sa fille toute son histoire. Cela va être l'occasion pour Nine d'en découvrir plus sur sa famille. Grâce aux anecdotes et aux flashbacks racontés par sa mère, Nine va apprendre à connaître sa grand-mère, Rose aimée et ses deux oncles Orion et Octo.

L'histoire est très prenante, le style de l'autrice est vraiment très beau, très doux. Elle a réussi à sublimer une histoire de famille, très simple finalement. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, mais elle a réussi à me captiver jusqu'au bout. Titania qui est auteure de romans policiers dans le livre conte à Nine son histoire familiale. Une histoire ponctuée de malheurs mais aussi de petits bonheurs simples. On ressent beaucoup d'amour entre tous les personnages, on va découvrir une famille très fusionnelle et cela est très touchant. 
Je mettrais un petit bémol tout de même car je m'attendais quand même à plus de révélations, à une fin qui me fait faire "whaou" mais que je n'ai pas eu malheureusement.

J'ai été dans une bulle, subjuguée par les qualités de conteuse de la mère de Nine, j'ai eu envie de connaître sa vie, son passé et ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Je suis sous le charme du style d'Anne-Laure Bondoux et je ne vais pas tarder à lire d'autres livres de cette autrice.

Anaïs 🌸

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux, Littérature contemporaine - jeunesse, Editions Gallimard Jeunesse - 296 pages - Sortie le 21 septembre 2017


2 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique celui-ci ! :)
    Tant que nous sommes vivants se trouve dans ma PAL donc je commencerais par celui-là, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et j'ai adoré découvrir le style d'Anne Laure Bondoux ! ❥

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...