mardi 10 avril 2018

Télémaque, tome 1 : A la recherche d'Ulysse, Kid Toussaint, Kenny Ruiz et Noiry



Mon avis : une très belle réussite pour cette adaptation de la mythologie grecque.

Moi qui ne suis pas fan de la mythologie, mais qui avait quand même adoré étudier l'Odyssée au lycée, j'ai eu envie de découvrir Télémaque !
On me demande assez souvent des BD pour les enfants/ados sur la mythologie et je ne sais pas toujours quoi conseiller, Télémaque fera désormais partie de ma petite liste !

Dans l'Odysée ecrit par Homère, Ulysse après la guerre de Troie, connaît bien des mésaventures (cyclopes, sorcières...) pour rentrer chez lui. Ici, les scénaristes ont imaginé cela du point de vue de son fils : Télémaque. Télémaque en a assez d'attendre son père, il décide donc de fuguer et de partir à sa recherche. Il part sur les traces de celui-ci et va rencontrer tous les personnages que son père a croisé dans l'Odysée.

Tout cela est fait sous le ton de l'humour et j'ai adoré. On retrouve par exemple, le cyclope qui avait bien été berné par Ulysse en lui disant qu'il s’appelait "personne". Ce cyclope n'a rien oublié et dit à tout le monde qu'il s'appelle personne... j'ai trouvé cela très très drôle ! L'histoire est très rythmée, très agréable.

Les personnages sont très réussis : Télémaque est un garçon fonceur mais un peu maladroit et parfois pas très intelligent mais c'est ce qui le rend si attachant et si drôle. À côté de lui, il y a la princesse Polycaste, qui est tout son contraire, très terre à terre et très intelligente qui ne compte pas se laisser faire.

J'ai vraiment passé un super moment aux cotés de Télémaque et de ses compères. J'ai adoré l'histoire, et un petit plus pour la couverture que je trouve vraiment très belle ! 

Anaïs 🌸

Télémaque, tome 1 : A la recherche d'Ulysse de Kid Toussaint, Kenny Ruiz et Noiry, Bande dessinée jeunesse, Editions Dupuis, 56 pages, sortie le 2 mars 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...