samedi 7 avril 2018

The hate u give, Angie Thomas



Mon avis : un roman important à mettre dans toutes les mains !

The hate U give, ce livre qui a fait le buzz aux États-Unis et que j'avais déjà vu passer partout sur les réseaux bien avant sa sortie en France. Je l'avais moi-même reçu en service presse pour le boulot et j'ai laissé passer un petit peu de temps avant de me mettre dans la lecture. D'abord parce que je n'avais lu que des avis positifs, ce qui fait qu'en général j'en attends beaucoup et que, souvent, j'ai peur d'être déçue. Aussi, j'avais l'appréhension que le livre porte trop de clichés, mais je peux vous dire que pas du tout, bien au contraire.
Concernant ma lecture de The hate U give, je suis d'accord avec tout ce que j'ai pu voir. C'est un livre qu'il faut avoir lu, pour les messages qu'il y a dedans et pour tout ce qu'il véhicule.

J'ai mis du temps à écrire cette chronique, car j'ai du mal à trouver les mots pour décrire vraiment ce que j'ai ressenti durant cette lecture.

Comme d'habitude, je ne me suis pas penchée plus que ça sur le résumé et surtout je ne suis allée lire aucune chronique avant de l'avoir moi-même lu et j'ai bien fait ! Sincèrement je vous conseille de découvrir tout seul les événements, cela sera encore plus percutant, ce qui a été le cas pour moi. 

Starr, notre personnage principal est une jeune fille noire de 16 ans vivant dans un ghetto. Son père est un ancien dealer de drogues, il tient aujourd'hui une petite épicerie à Garden Heights. Dans son quartier, la guerre des gangs est omniprésente. Malgré cela, le père de Starr ne souhaite pas déménager, contrairement à sa mère qui ne rêve que de cela. Cependant, ses parents ont souhaité scolariser leur fille dans un lycée à l'autre bout de la ville afin qu'elle échappe à ce ghetto. Starr souhaite vivre normalement dans son lycée et ses amis ne savent pas qu'elle vient "d'un quartier difficile". Elle le dit elle-même, il y a deux Starr : celle du lycée et l'autre, lorsque se retrouve dans son quartier.
Starr est tellement touchante, elle a 16 ans, mais est tellement mature malgré tout ce qui lui est déjà arrivé. C'est une fille forte mais sensible à la fois. Starr est tellement humaine. C'est grâce à son personnage que la dure réalité de la vie dans ces ghettos va nous apparaître petit à petit. La violence, et surtout l'injustice dont elle va devoir faire face, elle, mais aussi grand nombre des personnages du roman. 

Tous les personnages de ce roman sont intéressants, touchants, révoltants. Grâce à eux, l'auteure nous montre des personnages aux multiples facettes, il n'y a pas de bons et de méchants. Par exemple, Le père de Starr était dealeur, mais il est aujourd'hui rangé et est un très bon père de famille. Tous les personnages ont réussi à me toucher même si chacun a pu faire des erreurs dans sa vie. C'est aussi grâce à eux et à leur situation dans ce ghetto que j'ai ressenti un tas d'émotions.

Le seul point négatif (ou pas) c'est le manque d'actions. Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements et des actions de fou. Toute l'histoire tourne autour de l'injustice dont a été victime le meilleur ami de Starr, tout ce qui va en découler et surtout, savoir, si oui, ou non le policier qui a commis la bavure va être poursuivi ou non. Pour moi, ce n'est pas un point négatif, j'aime la littérature contemporaine, mais je pense que pour ceux qui aiment surtout la littérature Young Adult, vous pourriez être surpris. 

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un des livres dont je me souviendrais longtemps. Il est touchant et il faut vraiment l'avoir lu pour comprendre un peu mieux les injustices qui existent encore à notre époque.

Anaïs 🌸

The hate u give d'Angie Thomas, Littérature contemporaine, Editions Nathan, 488 pages, sortie le 5 avril 2018





6 commentaires:

  1. Je l'ai commandé hier car je n'en vois que du bien. Ton avis me rend encore plus impatiente de le recevoir :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère qu'il va autant te plaire qu'à nous tous ! 😉

      Supprimer
  2. Il s'affiche sur la blogo depuis un moment et me tente beaucoup, vu le sujet et les nombreux avis positifs.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu de la part de la maison d'édition donc j'ai hâte de le lire mais, en même temps, je crains le style "trop" familier. Je n'apprécie pas tellement ça dans mes lectures. J'espère donc réussir à passer outre pour être touché aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peu de langage familier mais le style n'est pas familier donc franchement ça passe !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...